amazon pixar

 

Rebelle est en pleine période de promotion à travers le monde. Hier, le 6 avril, Pixar a célébré la Fête Nationale du Jour du Tartan.

Cette journée est célébrée pour la première fois en 1997 et est fêtée par les américains d’origine écossaise. La date du 6 avril correspond à la signature de la Déclaration d’Arbroath en 1320 qui a donné inspiration à la Déclaration d’Indépendance. Ce jour là, tout ce qui a un rapport avec l’Ecosse est mis à l’honneur (culture, histoire, cuisine…).

Dans Rebelle, chaque clan porte un motif particulier cousu sur les vêtements pour mettre en avant l’unité et la fierté de ses membres. Les vêtements dotés de ces motifs sont connus sous le nom de tartan (qu’on ne vous surprenne pas à prononcer le mot “plaid”, car les Ecossais de votre entourage seront prêts à vous bondir dessus si vous le faites).

Certains nombres importants de la fête sont aussi présents dans le film :
– 9 : Le nombre de yards (unité de mesure utilisée par excellence pour les tissus, et qui équivaut à 0.91 mètres) de tissu utilisés dans la fabrication des kilts traditionnels ;
– 4 : Le nombre de différents tissus écossais conçus pour Rebelle (le Roi Fergus ainsi que les clans des Lord Macintosh, McGuffin et Dingwall) ;
– 3 : Le nombre de kilts que possède le réalsateur de Rebelle : Mark Andrews ;
– 2 : Le nombre de voyages de recherches en Ecosse entrepris par Pixar ;
– 1 : Le nombre de jambes du Roi Fergus (il a perdu l’autre face à l’ours) ;
– 3 : Le nombre des frères de Merida mis en scène dans Rebelle.

Le film est prévu pour le 1er août 2012.

Dans la mythique Ecosse de jadis, l’impétueuse princesse Merida, préfèrerait faire ses preuves en tant qu’archer plutôt que de suivre la rigueur que lui impose son rang. Des divergences d’opinions avec sa mère la Reine Elinor conduisent Merida a faire un choix imprudent qui met le royaume de son père le Roi Fergus et la vie de sa mère en danger. Merida devra lutter avec les imprévisibles forces de la nature, la magie et une ancienne et sombre malédiction pour que tout retourne à la normale.